Menu principal:
Kymco MXU
Présentation
Kymco MXU
MXU 300 HOMOLOGUE :
Reprenant les bases du MXU 250, le nouveau 300 se différencie sur un certain nombre de points techniques :
- transmission par cardan
- boîtes à rapport courts ou longs
Homologué route 2 personnes
Coloris disponibles : Rouge, bleu, jaune, vert, sable
La critique :
KYMCO MXU 300
Un utilitaire polyvalent
En 2005, Kymco présentait pour la première fois son MXU 300, le premier petit baroudeur, digne de ce nom, et bon marché. Malgré l’arrivée depuis d’une concurrence très affutée avec une cylindrée et des attributs équivalents, il n’a pas vieilli d’un pouce et demeure encore une référence dans sa catégorie. Pour preuve, c’est la meilleure vente chez Kymco et la deuxième en France. La fiabilité est également l’une de ces grandes qualités.
Complètement dans l’air du temps, le MXU 300 arbore une robe très moderne, type SUV, assez affinée, pas trop agressive pour passer presque inaperçu dans les chemins lorsqu’il croise des marcheurs. Ses porte-bagages avant comme arrière, son carénage intégral, son support de boule d'attelage, son cardan et son lanceur de secours, très facile à utiliser, reflètent complètement l’utilisation pour laquelle il a été conçu : le travail et la randonnée.
Une conception très actuelle
Evolution du MXU 250, le 300 en conserve la taille, mais se dote d’une boîte courte et d’une transmission par cardan. Malgré les dimensions du quad qui ne le classent pas dans les modèles à grand gabarit, le pilote se retrouve assez haut, les jambes assez écartées sur une selle ferme qui n’a pas évolué depuis la mise sur le marché du MXU. La qualité de fabrication de l’ensemble est en revanche sans reproche.
Le quad accueille un monocylindre 4T fabriqué par Kymco. Il est moderne, à refroidissement liquide et cube 275cc pour 19,3cv. La transmission est automatique par variateur et les ingénieurs taiwanais y ont intégré un rapport court principalement utile pour le tractage de charges lourdes ou pour évoluer avec le maximum de couple en franchissement. Pour information, ce quad pourra tracter sans aucun problème une charge de plus de 500 kg : pas mal pour un quad qui dans la majorité des cas ne servira qu’à la randonnée.
Paré pour le travail
Avec ses deux gammes, le pilote dispose donc d’une large plage d’utilisation puisqu’il hérite d’un couple généreux et d’une bonne vitesse de pointe. Par contre, les vibrations auraient pu être un peu plus maîtrisées et son bruit à l’échappement ne le classe pas parmi les plus silencieux.
Concernant la transmission finale, le MXU accueille un cardan, un gage de longévité, de fiabilité et de garde au sol généreuse (160 mm au plus bas). De plus, cela ne requière aucun entretien particulier, avec cette certitude de disposer de la même puissance aux roues arrière à tout moment. Etonnement, ce train arrière aura un peu de difficulté à glisser lors de séances de pilotage viriles à cause d'un poids conséquent et de l'effet gyroscopique qui plaque les roues un peu plus au sol.
Ferme mais efficace
Sur le plan de la suspension, le petit baroudeur dispose d’une double triangulation sur l'avant à amortisseurs réglables et d'un bras oscillant sur l'arrière avec mono amortisseur réglable également. Dans les chemins en ligne droite, la stabilité est de mise et les amortisseurs travaillent pleinement sans mettre à mal la tenue du guidon. Par contre, dès que le terrain devient un peu plus accidenté, la tache est un peu moins facile puisque la dureté de la suspension, combinée au manque de moelleux de la selle, rend la balade un peu moins agréable. De plus, la gâchette des gaz est dure et la direction montre une certaine fermeté. Fort heureusement, cette direction est d’une précision remarquable et facilite les passages très sinueux. En revanche, l’étroitesse des voies rend les passages en courbe à grande vitesse difficiles pour un débutant qui devra redoubler d’effort pour ne pas finir sur deux roues.
Pour arrêter ce taiwanais, il n'y a pas vraiment de raison de s’inquiéter puisque l'efficacité est au rendez-vous, quelque soit la situation. C'est du tout bon avec des disques à commande hydraulique sur l'avant et un gros disque à commande également hydraulique sur l'arrière. C’est aussi l’un des rares quads à disposer non seulement d’une commande de freinage intégrale au pied (norme CE) mais également d’un levier de frein pour l’arrière et pour l’avant. Ces leviers manquent tout de même d’un peu de feeling.
Conclusion
Avec un tarif abordable, le Kymco MXU 300 est complet. Il lui manque peut-être un espace de rangement fermé et accessible facilement autre que le petit emplacement sous la selle. Mais il faut voir ailleurs ses qualités. Il est réellement typé utilitaire et son propriétaire appréciera ses aptitudes pour de petits travaux en forêt lorsqu’il faut tirer une remorque pleine de bois. Les professionnels de la randonnée y trouveront également leur compte avec des frais d'entretien très réduit. Bien plus que cela, le MXU 300 est aussi un quad fun, joueur avec un moteur volontaire dès l'instant qu'on décide d’appuyer sur la gâchette et de maintenir le guidon fermement. Il s’adressera donc un peu plus aux habitués du quad qu’aux tout débutant.
Vitesse maxi :
88 km/h
Sous-menu