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Kymco MXU
Coté moteur : les améliorations :Bonjour,Voila j'ai acquis un MXU300 en regardant de plus près et en me documentant sur les moteurs j'ai remarqué qu'on pouvait quand même bien améliorer ce quad du fait de sa conception.En regardant de plus près je me suis aperçu que pratiquement tout était commun aux 250 choses pas normales.Mon but est de vous faire partager mes recherches et chercher aussi un coup de main auprès de ceux qui veulent comme moi améliorer le quad sans en racheter un à 6000 euros, pour ma part j'ai payé le mien 2500 euros donc je me dis que si je fous 1000 euros dedans ça peut encore aller.1) La CarburationD'âpres la doc technique nous avons le droit à un carburateur de 22mm de marque mikuni.Apres moult recherches pour un rendement optimal du moteur la taille du carburateur se calcule de la manière suivante.D=K*Racine(Cylindré*Rmax/1000)D= Diamètre du carburateurK=0.7 à 0.75 pour un monocylindreCylindré = Course*PI()*PUISSANCE((Alésage/2);2)Rmax= Régime de la puissance maximum (6500 tr pour le 300 ?)Ce qui donne pour le MXU 300D=0.7*Racine (270.6*6500/1000)29,36mm<D>31.45mmBizarrement quand on prend toutes les motos ultra sportives cette règle est vérifiée2)La boite à airApres avoir vu que beaucoup percent leur boite à air , j'ai recherché et j'ai trouvé les indications suivantes.La boite à air est élément essentiel pour l'admission, la prise d'air doit se situé la ou tape le plus l'air sur notre machine est de taille maximum, le rétrécissement du tuyau qui conduit à la boite air doit être le plus petit possible a fin de mettre la boite air sous pression le plus rapidement possible. Les coudes et autre obstacle doivent être évité l'admission d’air doit être le plus rectiligne possible attention si trop rectiligne cela provoque l'effet inverse.Le volume de la boite aire doit être de 10 fois la cylindré au minimum et idéalement a 20 fois la cylindré.L'amission d'air fonctionnant par dépression seul taille de l'élément filtrant joue les kn et autre n'apporte rien sauf si ils sont plus gros que l'origine.J'avoue ne pas avoir encore regardé la boite aire, mais pour le filtre le plus efficace serai un filtre plat comme pour les voitures ou comme sur les R11 ( renault ) et GSXR3)L'échappement.Alors la j'ai était étonné déjà du bruit du mxu 300 et de la forme.Pour optimisé le remplissage du cylindre et donc optimisé le rendement moteur et augmenté sont couple (légèrement) l'échappement doit avoir une forme de mégaphone a un moment pour pouvoir faire repartir l'onde de pression vers le cylindre et commencer à le remplir au moment ou la soupape d'échappement vas ce fermé.Pour calculer la bonne forme de l'échappement il faut déjà connaitre :AOA (avant Point mort haut) = 5°RFA (avant PMB) = 41°AOE (avant Point mort haut) = 37°RFE (avant PMB) = 5 °Le régime auquel ont vas accorder l'échappement, de préférence celui du couple maximum 5000 tr/minLa première partie de l'échappement avant le mégaphone ce calcul de la manière suivante :1000*(AOE+180-AOA)*680/(12*Régime d'accord*3)Ce qui donne 801 mmLa longueur du mégaphone :=1000*(AOE+180)*600/(12*Régime d'accord*2)-la longueur de la première partie d'échappement.Ce qui donne 284 mmAU mégaphone il nous faut connaitre sont diamètre d'entré et de sortie.Diamètre d'entré idem à celui du collecteur et diamètre de sortie = 2*diamètre collecteur soit 48 mmPour faire repartir l'onde de pression il nous faut un contre conne au mégaphone.Sa longueur sera de 2/3 du diamètre de du mégaphone soit 32 mm et sont diamètre de fin sera de RACINE(1,777987)*le diamètre de sortie du mégaphone soit 32 mm qui sera le diamètre final de l'échappement.4 Le silencieuxSi la ligne est bien calculer le silencieux ne joue pas énormément sur le rendement mais plus sur le niveau de bruit.Sans faire de démonstration un silencieux à double absorption de longueur 480 mm et de diamètre 20 cm devrai permettre d'être à 94 db mais pour réduire le bruit encore plus significativement on y ajouter 2 résonateur Helmholtz qui atténuera les fréquences grave alors que l'absorption attenue les fréquences aigues5) Le volume mortLe volume mort et le volume restant entre le piston et le haut du cylindre quand le pistion est au point mort haut (course maximal)En le diminuant on peut augmenter le taux de compression mais il faut etre raisonable car sinon auto allumage ( principe du diesel ).Le rapport volumetrique est de 10.3 sur le 300 si on le pousse en rabotant la culasse de 0.68mm a 11.3 on gagne environ 2cv environs.En résumé:Le carburateur du MXU 300 et trop petit il faut un diamètre 30Pour amélioré le rendement on peut polir les entré d'admission du moteur.La boite à air n'est pas optimisé (tuyaux d'arrivé d'air trop petit) et volume insuffisantL'échappement est trop court.http://www.atvsport.com/output.cfm?ID=1406791Aller je commence par le carbuhttp://www.dellorto.fr/liste.php?id_produit=717http://www.km-racing.fr/1-5292-Kymco-250-KXR-MXU.phpBon alors on recapitule.Kit carbu de 30 commandé chez KM racingPourquoi ?Car le carbu fait 294 euro chez dell ortto.Km donne en plus un filktre a air JR avec un bout de durite siliconne avec manchon en alu + un pipe d'admission, plus la douille pour la partie depolueur.Prix 390N'ayant trouver aucune société ou personne pour fabriquer mon echappement j'ai pris le plus abordable la Ninja qui bizarement fait moins de bruit que l'origine.Prix 290 euros.Apres 1 journée de montage.Les accelerations ont enormement echangé, la premiere courte est devenue vraiment trop courte je l'utilise pratiquement plus. la vitesse de pointe est supperieur à 100 km/h ( donnée gps ) pas oser monter plus car un peu instable.Probléme rencontré le bruit de l'admission est vraiment trop fort car on est obliger d'enlever le couvercle de la boite à air. malgré plusieur passage en bourbier pas une goute d'eau dans celle ci le couvercle ouvert.Donc maintenant je vais voir pour faire une bonne boite à air est diminuer le bruit de l'admission.Pour le moment je suis encore dans mon budget. et les perfs sont au RDV, j'ai litterelament deposer en accelleration un maxxer avec un pignon plus petit et des gallets alleger.Viouu
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